L’École Polytechnique méditerranéenne

EPM, a été agréée par l’Etat sous le numéro N° 03-2013 en 2013. L’idée d’EPM a été l’émanation d’un groupe d’enseignants ayant une grande expérience dans le domaine de l’enseignement public et privé et dans l’industrie. L’objectif est de former des ingénieurs polyvalents dans différents domaines technologiques avec les qualités scientifiques, techniques et humaines qui répondent aux exigences du marché de l’emploi national et international. EPM propose outre le cycle préparatoire, des cycles d’ingénieurs et des filières diversifiées comme le Génie Informatique, Génie Industriel et logistique, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Electrique, Mécatronique et des mastères professionnels tels que audit et efficacité énergétique, Développement des systèmes d’informations, etc. Les cours sont assurés en Français avec des options en Arabe et en anglais.Dans un monde où les nouvelles technologies de l’information, de production et de gestion ne cessent d’évoluer, la formation d’ingénieurs de haute compétence devient plus qu’une nécessité, un enjeu stratégique. L’EPM, pluridisciplinaire, couvre les domaines d’études : cycle préparatoire et cycle ingénieur, licences professionnelles, masters professionnels et des collaborations avec le groupe méditerranéen dans le domaine de la gestion.

"L'Ecole Polytechnique Méditerranéenne, EPM Team :
' Élevé aujourd'hui : Cadre, ingénieurs, dirigeants et décideur de demain'
Ce qui nous intéresse, c'est de vous assurer sur mesure:
votre spécialité, votre parcours, votre stage,
votre entreprise, grâce à notre réseau national
et international et nos programme d'échange . "

Partenariat AU niveau National

EPM a signé des conventions de partenariat avec le milieu industriel pour favoriser l’insertion des étudiants : stages, travaux pratiques, intégration dans le monde social et professionnel.

Partenariat AU niveau INTERNational

Depuis sa création, EPM s’est engagée dans des politiques d’ouverture et de développement des relations internationales. Le double diplôme offre une formation unique et exceptionnelle dans un environnement caractérisé par une étroite collaboration entre EPM et Polytech Nantes, Ecole d’Ingénieurs.

Les cursus de double diplôme sont un moyen stratégique de développement des coopérations internationales, avec un bénéfice aussi bien pour les étudiants que pour les instituts partenaires.

Evolution de l'Ecole Polytechnique Méditerranéenne

La qualité de la formation assurée par ses professeurs parmi les meilleures dans leur spécialité en Tunisie et en Europe, lui a valu une reconnaissance nationale et internationale. Ceci est dû à un effet conjugué d’une équipe dirigeante créative et dynamique et d’un corps enseignant ouvert sur le milieu professionnel. EPM propose tous les 3 ans une reforme de ses programmes; ce qui permet à ses élèves ingénieurs d’¬avoir les compétences nécessaires pour répondre à la demande du marché du travail .EPM a la certification ISO 9001 du bureau VERITAS

CONDITIONS STRICTE ADMISSION ET RECRUTEMENT :

L’étudiant rejoint EPM après une présélection, un examen pédagogique du dossier, des tests et un entretien. Chaque spécialité ou diplôme a des conditions d’admission édictées par la règlementation et/ ou la demande d’habilitation.

Durée de la formation

Les différents plans d’études renferment la liste des modules par semestre, ainsi que la charge horaire allouée à chaque module.

Ressources humaines :

Le personnel est recruté sur la base d’un entretien pour une durée d’un an renouvelable. Un plan de formation et progression de carrières est mis en place par le pilote de processus et validé par le comité de direction chaque année.

Environnement de travail convivial:

Le secrétaire général s’assure que chaque personne (administratif, intervenants) de la formation dispose d’un environnement de travail adapté à ses besoins, agréable et propice pour son épanouissement. Les achats et le contrôle du matériel relatif à l’hygiène, à l’environnement et à la sécurité sont sous sa responsabilité.

Communication en premier plan avec l’étudiant :

Le processus Relation extérieur et communication décrit les modalités d’échange d’informations entre EPM et ses étudiants. La relation entre l’école et l’entreprise permet de connaître les renseignements à fournir aux entreprises qui emploient nos étudiants et identifier leurs besoins en formations et compétences. Lors du déroulement des stages, le processus permet de définir les tâches et obligations de l’école pour assurer le bon fonctionnement du stage.

Contrôle des connaissances

• Contrôle continu durant les heures d’enseignement.• Réalisation d’un rapport et soutenance pour les stages et projets réalisés en milieu professionnel avec un encadrement et suivi continu de la part d’un tuteur faisant partie d’EPM.

Infrastructure moderne:

La direction met à disposition du personnel, des intervenants et des étudiants toutes les infrastructures nécessaires pour assurer le bon déroulement de la formation sur mesure. EPM dispose d’une bibliothèque, d’une salle de détente mais aussi de différentes salles de cours dotées d’outils pédagogiques (vidéoprojecteurs, téléviseurs, tableaux, ordinateurs, …) et d’une liste de labos spécialisés et équipés de la plus récente technologie pour assurer la formation dans les meilleures conditions.

EPM bien équipée en laboratoires scientifiques et technologiques :​

L'École Polytechnique donne à ses étudiants une formation solide grâce aux laboratoires bien équipés permettent de simuler et de mettre en œuvre des circuits tant du domaine analogique que numérique. Les travaux et les projets effectués par les étudiants sont représentatifs, à petite échelle, de ce qui se fait dans l'industrie ; ce qui leur permet d'étendre leurs connaissances pratiques.Une formation, avec une bonne dose de TP et de stages en entreprises aura le mérite d'élargir les horizons d'emploi des diplômés de l’Ecole Polytechnique Méditerranéenne. Nos équipements sont surtout orientés vers les nouvelles technologies, domaine à la fois complexe et prometteur.